Retour

Étude de sol systématique

Étude de sol systématique

L’étude de la nature du terrain : en quoi consiste-t-elle ?

Pour Batproj, l’étude de la nature du terrain est une étape obligatoire avant tout projet de construction d’une maison ou d'un bâtiment. Ce n’est qu’après une analyse méticuleuse que l’on peut savoir si le sol est apte ou non à recevoir la nouvelle construction. Passer outre une étude du sol avant construction équivaut à édifier une tour sur des sables mouvants.

Une étude du sol se mène en tout début de chaque projet de construction et elle est effectuée par un géotechnicien. Cette étude du sol a pour objectif de déterminer la nature du sol ainsi que les risques géologiques qui pourraient menacer l’intégrité de la future construction. Les risques encourus par un bâti sur un terrain non adapté comprennent notamment les glissements de terrain, les tassements de sol et les inondations. Une étude de sol permet également de définir le type de fondation qui offrira le plus de stabilité et de résistance à la construction.

En ses qualités de maître d’œuvre et de coordinateur de chantier, Batproj possède les accréditations nécessaires pour mener à bien une étude de sol pour les fondations sur votre terrain. Batproj bureau peut également se charger de l’étude de sol géotechnique et de l’étude assainissement autonome qui consiste à vérifier les solutions mises en place pour que le réseau puisse s’adapter au type de sol.

Pour obtenir les données techniques nécessaires, Batproj effectue un test de pression du terrain et un carottage du sol dans le but de prélever des échantillons qui seront ensuite analysés. Les carottes de terrain révèlent des informations importantes sur les différents composants et changements d’état du sous-sol. Que l’on se rassure, les opérations de carottage sont rapides à effectuer et non dommageables pour le terrain.

 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
Prenez contact