Retour

Étude thermique

Étude thermique

En quoi consiste une étude thermique ?

Vous envisagez de construire ou de rénover un bâtiment telle qu'une maison individuelle ou des locaux professionnels ? L’une des étapes obligatoires qui précèdent ce genre de projet est l’analyse des performances énergétiques du projet de construction. Où que vous vous trouviez et quelle que soit l’ampleur du bâtiment que vous envisagez de faire construire, vous ne pouvez pas passer outre cette étude thermique. En effet, une construction neuve doit être conforme à la réglementation RT 2012 qui impose des seuils en matière de consommation énergétique. Face à une pareille exigence, l’expertise de Batproj est votre solution.

Concrètement, l’objectif d’une étude thermique est de déterminer les potentielles consommations d’énergie de la future construction, dépendamment des matériaux et équipements choisis pour sa construction. Une étude thermique se mène à partir des plans de la construction. En effet, ce plan permet d’obtenir des données précises sur la configuration des parois, des surfaces et bien entendu des apports solaires. L’analyse vise également à déterminer les consommations théoriques ou conventionnelles qui sont estimées selon une méthode réglementaire qui tient compte de l’utilisation hypothétique des équipements de chauffage du bâtiment. Effectuée en phase de conception du projet, cette étude est menée par un bureau d’étude thermique, en l’occurrence Batproj. Grâce à une telle étude, il est plus facile d’anticiper la présence et procéder à la suppression des ponts thermiques.

Sachez qu’une étude thermique peut également être menée sur des habitations à rénover. Pour les bâtiments déjà existants, le bureau d’étude thermique recommande plutôt un test d’infiltrométrie qui est un classique pour obtenir une attestation RT 2012 ou des labels BBC et HEP. Quoi qu’il en soit, pour réaliser une étude thermique avant et après la construction, songez à prendre contact avec Batproj via le formulaire en ligne.

 
 

 

 
 
 
Prenez contact